Share
rotate background

Que sont les IMSI-catchers ?

Voici un des outils les plus dangereux pour votre vie privée et professionnelle. C’est une fausse antenne relais (bts) permettant le transfert et la détection des lignes Gsm. Il permet de détecter votre téléphone portable en récupérant votre identifiant opérateur. Une fois cet identifiant récupéré, les portes sont ouvertes pour passer à une attaque bien plus sérieuse. Il peux être aussi petit que la taille d’une boîte de téléphone portable pour les simples catcher, généralement pour des intercepteurs de la taille d’une unité centrale souvent dissimulés dans un sac à dos ou en veille dans un véhicule.

C’est un outil utilisé en grande majorité par des agences gouvernementales afin de veiller sur notre sécurité face aux menaces terroristes sur des théâtres d’opérations militaires, de renseignements intérieurs, au grand banditisme et même l’espionnage industriel de pays voisins. Il est également utilisé lors des manifestations dans les rues pour comptabiliser le nombre de participants.

Les intercepteurs peuvent réaliser des opérations spéciales et sur mesure, par exemple :

Envoyer un Sms silencieux et injecter un programme malveillant directement sur votre téléphone, sans aucune manipulation de la part de la victime.

Intercepter vos appels téléphoniques et même dérouter les communications si besoin.

Un message de type sms ou même un e-mail (courriel) reçu peut être intercepté, modifié et renvoyé à la cible.

De riches industriels ou des agences mercenaires peuvent détenir ce matériel et vendre les informations récoltées dans le cadre privé à la demande d’une veille concurrentielle. Ceci est utilisé le plus souvent dans un cadre d’espionnage entre entreprises.

Dans un cadre d’une réunion sensible telle une assemblée générale, ou d’un risque divers, je vous propose une veille avec un matériel permettant de détecter sur l’ensemble des réseaux un « Imsi catcher » afin de contrôler si la zone est sûre.

Thomas de Chessé

shema-imsi-catcher

  • /