Share
rotate background

Vol d’identité et marché noir

Un vol souvent passé sous silence est celui du vol d’identité, de l’usurpation de données personnelles au profit de pirates informatiques. Avec ces informations il est possible, pour les pirates expérimentés, de soutirer de façon inaperçue de petites sommes sur des comptes bancaires. Mais aussi de réaliser des achats à l’étranger où il est bien difficile de remonter à la source.

 

Comment les données sont-elles subtilisées ?

Par des actions de piratage de base de données, notamment sur des sociétés de vente en ligne, des sites de rencontre ayant de nombreux clients… Le site de rencontre extra-conjugale Ashley Madison a été victime d’une violation de son système (plus de 19 millions d’identités volées). De nombreux sites se taisent de peur de compromettre leur réputation, tachée par leur manque de fiabilité en matière de sécurité informatique. J’établirai prochainement une liste des sites victimes.

 

Où acheter une identité complète ?

Sur le Darkweb, un internet anonyme, où la traçabilité est complexe.

Il est possible de trouver des milliers d’informations personnelles contenant par exemple : coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, adresse, e-mail, numéro de téléphone, photo… Pour contrer la régulation, l’achat peut se faire pour moins de 50 euros en utilisant le Bitcoin, système de paiement virtuel mais bien réel.

Le Darkweb est un véritable marché noir, ouvert à tous. Il est possible de trouver un tueur à gage, une arme non numérotée, de la drogue, des coordonnées bancaires avec des traces magnétiques pour réaliser des cartes de paiements et de retraits… Rien n’échappe à ce réseau. A titre informatif, vous pouvez consulter sur le réseau « Tor » avec l’extension des domaines en « .onion ».

Lorsque vous êtes un utilisateur régulier de sites, Il est vivement recommandé de contrôler si une personne ne se fait pas passer pour vous. Je propose ce service en cas de doutes afin de détecter et stopper à temps le risque encouru.

Thomas de Chessé

pistolet

 

graphique

 

 

  • /